Réacteur 3 L'Autorité de sûreté nucléaire demande l'arrêt du réacteur 3 pour intervention

Publié le 08/11/2001

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le vendredi 9 novembre, la centrale nucléaire de Cattenom a informé l'Autorité de sûreté nucléaire de la présence d'une pression anormalement élevée dans la ligne située en amont de la pompe auxiliaire de charge du réacteur 3.

D'après l'industriel, cette augmentation de pression serait due à la perte d'étanchéité d'un organe d'isolement situé en aval de cette pompe.

Les pompes primaires assurent la circulation de l'eau dans le circuit primaire et donc le refroidissement du coeur. Les pompes de charge permettent notamment d'injecter de l'eau sous pression au niveau des joints des pompes primaires afin d'assurer leur étanchéité. La pompe auxiliaire de charge est utilisée en secours des pompes de charge.

Cette surpression n'a pas eu de conséquence immédiate sur le fonctionnement de l'installation. Toutefois, l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à l'industriel de ramener le réacteur à l'arrêt afin de procéder aux contrôles et réparations des matériels potentiellement affectés par cette surpression.

L'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à l'industriel de proposer un classement de cette anomalie sur l'échelle internationale INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle