Réacteur 3 Indisponibilité des groupes électrogènes de secours diesels

Publié le 05/02/2001

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 5 février, les volets d'admission d'air des locaux des 2 groupes électrogènes de secours diesels ont été fermés. Dans cette configuration, le fonctionnement des diesels est considéré comme non-opérationnel par manque de comburant.

Chaque réacteur est équipé de deux lignes extérieures d'alimentation électrique en provenance du réseau national, et de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ces deux groupes sont redondants et sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur. Ils permettent, dans cette situation, d'assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde . L'exploitant démarre périodiquement ces groupes électrogènes afin de vérifier leurs performances.

C'est au cours d'une visite qu'un agent a fermé les volets d'entrée d'air, en pensant que cette manoeuvre était nécessaire en période hivernale. Cette situation a eu pour conséquence l'impossibilité de garantir la disponibilité des diesels pendant une durée de 5 heures.

En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation et de la même anomalie pour deux diesels, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie