Réacteur 3 Evacuations préventives du bâtiment réacteur

Publié le 01/03/2001

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Vendredi 2 mars en fin de matinée ainsi que mardi 6 mars en début de matinée, deux évacuations préventives du bâtiment réacteur 3 du centre nucléaire de production d'électricité de Cattenom ont eu lieu à la suite du déclenchement d'une alarme de surveillance de la radioactivité ambiante de ce bâtiment. Les personnes qui y travaillaient ont été regroupées à l'extérieur du bâtiment.

Le réacteur 3 est actuellement à l'arrêt pour des opérations de maintenance dans le cadre de sa première visite décennale. Afin de surveiller la présence de radioactivité dans l'environnement de travail lors des opérations de maintenance en cours, des capteurs sont installés à différents niveaux du bâtiment réacteur.

D'après les premiers éléments d'informations fournis par l'industriel, le déclenchement des alarmes associées à l'un de ces capteurs de surveillance serait dû à la radioactivité naturelle de poussières issues du chantier de sablage des parois intérieures du bâtiment qui a pour objet de permettre la pose d'une peau d'étanchéité autour du sas d'entrée du matériel.

Les premiers contrôles sanitaires des personnes qui travaillaient dans le bâtiment réacteur n'ont pas révélé de contamination radiologique. Ces événements n'ont pas eu d'impact sur la santé de la population ni sur l'environnement.

Electricité de France a décidé de suspendre le chantier jusqu'à la détermination des causes précises de ces événements et des mesures correctives associées.

L'Autorité de sûreté nucléaire est tenue informée de ces investigations et se prononcera sur les modalités de poursuite du chantier de sablage. En l'état actuel des informations, cet événement n'étant pas lié à la sûreté nucléaire de la centrale, il n'est pas classé sur l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle