Réacteur 2 Perte du système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires en arrêt de tranche

Publié le 09/09/2001

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le samedi 1er septembre à 11h35, lors d'une intervention de maintenance sur des matériels électriques, le système de ventilation DVN d'une partie des bâtiments nucléaires a été involontairement rendu hors service.

Le système de ventilation des bâtiment nucléaires DVN a pour objectif d'assurer le confinement des installations par la filtration et le contrôle permanent de l'air avant évacuation à l'extérieur. Il assure également la dilution de tout rejet pour réduire l'impact sur l'environnement. Il permet enfin de maintenir une qualité d'air satisfaisante à l'intérieur des locaux.

Les principaux matériels électriques, dont les systèmes de ventilation, sont alimentés en fonctionnement normal par deux tableaux (voie A et voie B) différents, l'un palliant l'éventuelle défaillance de l'autre.

En arrêt pour rechargement, pour réaliser la maintenance des alimentations électriques, EDF est autorisé à interrompre momentanément une des deux voies. Ce 1er septembre, les matériels de ventilation DVN n'étaient alimentés que par la voie B.

Dans cette configuration, toute intervention sur les matériels de la voie B devient délicate et nécessite une analyse préalable méticuleuse. La centrale de Golfech s'était engagée à en limiter le nombre au strict nécessaire.

C'est lors d'une telle intervention sur la voie B d'alimentation électrique, insuffisamment analysée, qu'une erreur a été commise, induisant l'indisponibilité du système de ventilation DVN pendant 1h20.

Après une analyse concertée avec la Division des installations nucléaires de Bordeaux, cet incident a été classé par EDF au niveau 1 de l'échelle INES.

Une inspection de l'Autorité de sûreté nucléaire est programmée dans les prochains jours pour conduire des investigations complémentaires sur les causes de la perte de l'alimentation électrique.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie