Réacteur 2 Non-respect des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 29/07/2000

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 30 juillet, alors que le réacteur était en cours de déchargement du combustible, un groupe électrogène de secours a été rendu indisponible alors qu'il était requis par les spécifications techniques d'exploitation.

Deux groupes électrogènes à moteur diesel, redondants, sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur. Ils permettent, dans cette situation, d'assurer le fonctionne-ment des systèmes de sauvegarde. L'exploitant démarre périodiquement ces groupes électrogènes afin de vérifier leurs performances.

Lors de la phase de déchargement du combustible, l'un des deux groupes électrogènes doit être disponible pour une partie des matériels de sauvegarde en cas de perte de l'alimentation normale.

Le groupe électrogène dédié à cette fonction a été consigné par erreur pour réaliser des travaux de maintenance préventive. L'anomalie a été détectée au bout de 12 heures par l'exploitant qui a immédiatement interrompu les opérations de déchargement du combustible et connecté le groupe électrogène de secours.

Une erreur de programmation des travaux sur le groupe électrogène et une vérification insuffisante lors de l'exécution sont à l'origine de cet incident.

En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation et des lacunes constatées dans la gestion des matériels de sûreté, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie