Réacteur 2 Indisponibilité prolongée d'un ventilateur du système de filtration iode

Publié le 06/07/2002

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

L'exploitant a constaté que l'un des deux ventilateurs du système de filtration iode de la salle de commande du réacteur 2 était resté indisponible du 17 juin au 1er juillet, au-delà du délai de réparation prescrit par les règles générales d'exploitation.

Ce ventilateur fait partie du système de filtration iode qui est utilisé dans le cas d'une contamination radioactive accidentelle sur le site de la centrale. Ce système sert alors à assurer l'habitabilité de la salle de commande et à protéger les personnels de conduite.

Le réacteur 2 était en arrêt pour maintenance depuis le 6 avril. Au cours d'un essai réalisé le 17 juin, l'exploitant a dû solliciter deux fois le démarrage de ce ventilateur avant qu'il ne redémarre.

A la suite d'une intervention de vérification du bon fonctionnement de ce ventilateur, l'exploitant a constaté le 1er juillet que le matériel ne fonctionnait pas et il l'a immédiatement changé.

L'expertise du matériel faite par l'exploitant le 25 septembre indique qu'en fait le ventilateur a été indisponible entre le 17 juin et le 1er juillet.

Cet incident n'a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté du réacteur 2. Néanmoins, le ventilateur est resté indisponible au-delà du délai prescrit par les règles générales d'exploitation applicables. L'incident a donc été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie