Réacteur 2 Indisponibilité du groupe turboalternateur de secours suite à un non-respect des procédures d'exploitation

Publié le 08/06/2006

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 27 mai 2006, pendant la phase de redémarrage du réacteur n°2 suite à un arrêt pour intervention, le groupe turboalternateur de secours a été considéré comme disponible par l'exploitant alors qu'il ne pouvait remplir sa fonction d'alimentation électrique de secours.

Ce dysfonctionnement provient d'un disjoncteur électrique laissé par erreur en position fermée. Cet écart n'a pas été détecté lors du contrôle qualité interne réalisé par l'exploitant.

Le groupe turboalternateur de secours est un matériel important pour la sûreté qui permet, grâce à la vapeur disponible au circuit secondaire du réacteur, d'alimenter en cas de perte totale des alimentations électriques la pompe auxiliaire de charge et la sauvegarde des informations en salle de commande du réacteur. La pompe auxiliaire de charge permet le maintien de l'étanchéité des pompes primaires qui assurent la circulation de l'eau dans le circuit primaire et donc le refroidissement du coeur.

En situation de perte totale des alimentations électriques, seul un contrôle réalisé en local par l'exploitant aurait permis de détecter cet écart.

En raison de lacunes répétitives dans le processus d'assurance qualité, cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie