Réacteur 1 Pressurisation du tronçon à l'aspiration de la ompe de test RCV

Publié le 04/09/2002

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 5 septembre, au cours de la réalisation d'un essai périodique électrique, la pompe de test RCV a démarré de façon intempestive alors que le réacteur est en prolongation de cycle.

Le système RCV de contrôle volumétrique et chimique a pour fonction de maintenir dans le circuit primaire du réacteur de l'eau en quantité et qualité nécessaires au refroidissement du coeur et d'injecter de l'eau dans les joints des pompes primaires afin d'assurer leur étanchéité. En cas de perte des deux pompes du système RCV, la pompe de test permet d'assurer l'injection aux joints des pompes primaires ainsi que l'addition de bore dans le circuit primaire.

Le réacteur, en prolongation de cycle, est très sensible à l'augmentation de la concentration en bore dans le circuit primaire qui peut conduire à l'étouffement de la réaction (le bore absorbe les neutrons produits par la réaction nucléaire).

Lors du démarrage de la pompe de test, les opérateurs de l'équipe de conduite, en cours de relève, ont immédiatement arrêté la pompe alors qu'une directive interne à EDF, prise en application du retour d'expérience des autres sites, prescrit de purger d'abord la ligne d'aspiration puis d'arrêter ensuite la pompe afin de prévenir le risque de surpression dans cette tuyauterie.

Les opérateurs ont donc privilégié le maintien de la production du réacteur. Cela a conduit à une pressurisation excessive de la ligne d'aspiration de la pompe.

A la suite de l'événement, un contrôle dimensionnel des tuyauteries a été effectué et le bon fonctionnement des organes de robinetterie a été vérifié. Les résultats de ces contrôles ne montrent pas de défaut.

En raison des problèmes de communication au sein de l'équipe de conduite et de la mauvaise prise en compte du retour d'expérience, l'Autorité de sûreté a classé l'événement au niveau 1 de l'échelle INES, pour lacune dans la culture de sûreté, sur proposition du directeur de la centrale.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie