Réacteur 1 Non-respect des spécifications techniques d'exploitation concernant la vitesse de montée en puissance du réacteur

Publié le 05/10/2002

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 6 octobre, alors que la montée en puissance du réacteur entre 50 et 80% est en cours, l'équipe de conduite constate un dépassement de la vitesse de montée en puissance requise.

Au cours d'un redémarrage après rechargement du combustible, l'augmentation de la puissance du réacteur doit rester modérée et contrôlée afin de préserver les gaines des crayons combustibles et de permettre une distribution de puissance homogène et équilibrée.

A 22h02, alors que la puissance du réacteur est de 58 %, l'équipe de conduite constate la défaillance du système de régulation de la puissance électrique. Après examen, elle constate un dépassement de la vitesse de montée en puissance nucléaire entre 21h02 et 22h02. La valeur moyenne mesurée est de 4,9% par heure pour une limite réglementaire fixée à 3% par heure.

Le lendemain, le dépouillement des enregistrements montre qu'un autre dépassement (3,2% par heure), non identifié par l'équipe de conduite, est intervenu ensuite entre 23h14 et 00h14.

Cet événement est resté sans conséquences sur la protection des personnes et de l'environnement.

Par ailleurs, deux événements identiques étaient intervenus lors de l'arrêt de la tranche 2, le 25 octobre 2001.

Sur proposition de l'exploitant, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES pour défaut de prise en compte du retour d'expérience.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie