Réacteur 1 Non-respect des règles générales d'exploitation à la suite de la non-mise à jour de paramètres de surveillance du réacteur

Publié le 28/03/2002

Centrale nucléaire de Penly Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 28 mars 2002, le CNPE de Penly a identifié que des paramètres de surveillance du réacteur 1 n'avaient pas été mis à jour dans l'intervalle prévu par les règles générales d'exploitation. A la suite de ce constat, le réacteur n'a pas été arrêté dans le délai d'une heure prescrit par ces mêmes règles d'exploitation.

Au cours du cycle de fonctionnement du réacteur, la répartition du flux neutronique dans le coeur du réacteur évolue en fonction de l'épuisement du combustible. Certains paramètres de surveillance de la réaction nucléaire doivent donc être mis à jour régulièrement. Ces mises à jour sont définies dans les règles générales d'exploitation.

Les règles générales d'exploitation applicables au CNPE de Penly ont évolué en janvier 2002. Ce nouveau référentiel demande l'actualisation de certains paramètres dans des états du réacteur qui n'étaient pas concernés dans la version précédente.

Le 28 mars 2002, l'industriel a constaté que des paramètres de calcul des puissances thermique et nucléaire n'avaient pas été mis à jour depuis le 25 janvier. Selon les nouvelles règles générales d'exploitation, ces paramètres auraient dû être remis à jour mensuellement.

Etant donné la configuration du réacteur, les règles d'exploitation imposaient alors l'arrêt du réacteur sous une heure. L'analyse détaillée de l'incident par l'exploitant a révélé que le réacteur a été arrêté au bout d'une heure et vingt minutes.

Cet incident n'a pas eu de conséquences significatives, ni sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public. Néanmoins, en raison du non-respect du délai imposé par les règles générales d'exploitation pour arrêter le réacteur, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie