Réacteur 1 Indisponibilité du circuit de refroidissement à l'arrêt du réacteur

Publié le 16/11/2000

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le vendredi 17 novembre, à 1h40, alors que le réacteur 1 était en repli en raison d'une panne d'un tableau électrique, plusieurs anomalies ont touché le circuit de refroidissement à l'arrêt du réacteur (RRA).

En effet, pour fonctionner, ce circuit a besoin d'être lui-même refroidi par un circuit intermédiaire (RRI). Or ces circuits n'ont pas été connectés ensemble. Cet écart aux spécifications techniques d'exploitation a été découvert et corrigé à 4h30.

Un autre écart aux spécifications techniques d'exploitation n'a cependant pas été corrigé : aucune pompe du circuit de refroidissement à l'arrêt n'avait été mise en service lors du repli du réacteur. Ainsi, le système de refroidissement à l'arrêt est resté indisponible pendant toute la durée du repli (17 heures). Cette fonction de refroidissement a été assurée par les trois générateurs de vapeur.

Ne s'étant pas aperçu de l'indisponibilité des pompes du circuit de refroidissement à l'arrêt, l'exploitant a engagé une montée en puissance du réacteur afin de se mettre dans les conditions d'essais voulues pour le début d'arrêt du réacteur pour la deuxième visite décennale. Dans ce nouvel état du réacteur, le circuit de refroidissement à l'arrêt n'est plus nécessaire.

En raison du non-respect de deux conditions permanentes prescrites dans les spécifications techniques d'exploitation, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie