Réacteur 1 Erreur de rechargement en combustible

Publié le 18/11/2003

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Lundi 13 octobre 2003, le réacteur 1, en arrêt depuis le 30 août 2003, était en cours de rechargement en combustible. Lors de la programmation de la séquence de chargement du 190ème assemblage combustible dans le coeur du réacteur, la machine de chargement a signalé aux opérateurs une erreur de positionnement. Après investigations, les opérateurs ont découvert que la séquence de chargement précédente était erronée, le 189ème assemblage combustible avait été déposé en coeur au mauvais emplacement. Cet écart n'avait pas été détecté par les opérateurs chargés du contrôle du chargement.

Dès la détection de l'écart de chargement, le 190ème assemblage n'a pas été déposé dans le coeur, il est retourné vers le bâtiment d'entreposage des combustibles. Le 189ème assemblage a alors pu être chargé dans sa position d'origine. Il n'y a pas eu augmentation de la réactivité du coeur du réacteur.

Cet incident est dû à une erreur humaine ponctuelle. Cependant, compte tenu de la défaillance du contrôle des activités de rechargement, cet incident a été reclassé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie