Prise en compte insuffisante du retour d’expérience lors d’une activité de lignage de circuits

Publié le 30/07/2013

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 11 juillet 2013, l’exploitant de la centrale de Chooz réalise le lignage d’un circuit sur le réacteur n°2. L’activité consiste à manœuvrer des organes de robinetterie afin de remettre en service un matériel et concerne en particulier le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI). Une maîtrise insuffisante des risques liés à cette activité va provoquer l’indisponibilité de plusieurs matériels, ce que n’autorisent pas les règles d’exploitation du réacteur en vigueur.

Le système RRI assure le refroidissement de plusieurs matériels importants pour la conduite de l’installation ; sa disponibilité est donc requise afin d’assurer leur fonctionnement. Il est constitué de deux voies redondantes assurant le refroidissement des systèmes de sauvegarde du réacteur et d’un tronçon commun assurant le refroidissement d’autres systèmes. Pendant l’activité de lignage du 11 juillet 2013, la manœuvre d’un organe de robinetterie a provoqué l’isolement du tronçon commun du circuit RRI provoquant ainsi l’indisponibilité temporaire de plusieurs matériels. La préparation de l’intervention n’a pas permis d’identifier ce risque.

Cet incident n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. En particulier les deux voies redondantes du système RRI sont restées disponibles. Cet incident a néanmoins provoqué l’indisponibilité pendant 4 minutes de plusieurs matériels refroidis par le tronçon commun du système RRI. En situation accidentelle, ces indisponibilités auraient pu ralentir les opérations de repli du réacteur vers un état sûr.

L’Autorité de sûreté nucléaire constate qu’un évènement comparable avait été déclaré le 5 février 2013 par l’exploitant de Chooz sur le même réacteur. Ses origines proviennent également d’une préparation et d’un retour d’expérience insuffisants d’une activité de lignage sur le système RRI.

En raison de la prise en compte insuffisante du retour d’expérience de l’évènement du 5 février 2013, l’Autorité de sûreté nucléaire a décidé de classer cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie