Perte de l'alimentation électrique de l'installation de reprise des déchets faiblement radioactifs (bât 394)

Publié le 17/12/2004

Parc d'entreposage des déchets radioactifs Stockage de substances radioactives - CEA

Le 9 décembre 2004 vers 14h15, le bras de manutention d'un camion de livraison a accroché un câble aérien d'alimentation électrique de l'installation de reprise de déchets, annexe du Parc d'entreposage des déchets du CEA/Cadarache (INB 56). Cette installation permet d'extraire et de reconditionner des déchets faiblement radioactifs présents sur le site de Cadarache depuis les années 70.

Cet événement a provoqué la coupure de l'alimentation électrique du hangar d'exploitation entraînant la perte de la ventilation et de la surveillance radiologique de celui-ci. Les opérations ont été arrêtées et le personnel évacué après contrôle radiologique.

Aucun système de secours (groupe électrogène fixe ou mobile) n'a pu être mis en route afin de pallier la défaillance du circuit électrique principal dans la mesure où leur branchement électrique était situé en amont de la coupure. L'alimentation électrique a été rétablie 1h30 après la coupure.

Cet événement n'a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l'environnement. L'exploitant l'a déclaré à l'Autorité de sûreté au niveau 1 de l'échelle INES compte tenu de l'impossibilité de mettre en route un système de secours.

Le parc a pour vocation principale l'entreposage des déchets solides radioactifs provenant du fonctionnement et du démantèlement d'installations nucléaires situées à l'intérieur ou à l'extérieur du CEA/CADARACHE. Ces déchets sont entreposés sous hangars, en fosses ou en tranchées

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie