Perte d'une source radioactive

Publié le 24/07/2001

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 24 juillet, au cours d'un inventaire périodique au magasin de stockage du site, l'exploitant n'a pas pu retrouver un appareil de mesure contenant une source radioactive.
Cet appareil avait été réceptionné sur le site le 12 juin, stocké temporairement par le service chargé d'en vérifier les caractéristiques, puis envoyé vers le magasin général du site en tant que pièce de rechange.
L'inventaire, réalisé le 24 juillet dans ce magasin, puis les recherches menées sur le site, n'ont pas permis de retrouver cet appareil.
La source radioactive montée sur l'appareil de mesure est contenue dans une enveloppe de protection de forme cylindrique de 6.5 cm de diamètre et 16.5 cm de hauteur.
Les radioéléments concernés, scellés dans une pastille en acier inoxydable, sont du strontium 90 dont l'activité totale est de 0.37 Mbq.
Des mesures réalisées sur des sources scellées équivalentes ont montré que l'intensité maximale de rayonnement est de 0.125 microsieverts par heure au contact. Cette source ne représente donc aucun danger pour l'environnement et la santé du public.
Cependant, en raison de la perte d'une source radioactive, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie