Ouverture de deux vannes de l'enceinte de confinement du réacteur

Publié le 07/07/2009

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 28 avril 2009, un agent de la centrale nucléaire de Flamanville détecte l’ouverture de deux vannes participant à l’isolement de deux canalisations traversant l’enceinte de confinement du réacteur.

L’enceinte de confinement est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouve notamment le cœur et le circuit primaire du réacteur. Elle constitue la troisième barrière existant entre les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur et l’environnement (la première étant la gaine du combustible et la deuxième étant le circuit primaire). Elle est destinée à retenir les produits radioactifs qui pourraient être libérés en cas d’accident. De ce fait, son étanchéité est particulièrement surveillée.
De nombreuses canalisations traversent cette enceinte. Des vannes situées, de part et d’autre de la paroi en béton permettent d’obturer ces canalisations de manière redondante.

Le 28 avril 2009, lors d’un essai périodique consistant à tester la manœuvrabilité de vannes de l’enceinte de confinement, deux d’entre elles sont restées ouvertes, ce qui est contraire aux règles générales d’exploitation. Deux heures plus tard, l’ingénieur de sûreté a détecté l’ouverture de ces vannes. L’équipe de conduite a alors procédé immédiatement à la fermeture de ces deux vannes.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur le personnel ni sur l’environnement car les vannes des canalisations concernées situées à l’intérieur du bâtiment réacteur sont restées fermées. Le confinement de l’enceinte a donc été assuré durant toute la durée de l’écart. Toutefois, en raison de la durée du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie