Non respect du flux journalier et de la concentration instantanée en zinc au rejet principal dans la Moselle.

Publié le 17/07/2007

Le 9 juillet 2007, les techniciens de la centrale nucléaire de Cattenom ont constaté le dépassement des valeurs limites autorisées pour le zinc sur le prélèvement du mois de juin.

L'origine exacte de ce rejet de zinc est pour l'instant indéterminée et fait l'objet d'investigations de la part d'EDF. Ce dépassement a été détecté après réception des résultats d'analyse et en établissant les registres réglementaires du mois de juin, édités début juillet.

La quantité journalière de zinc rejetée dans le réseau d'évacuation principal des eaux est estimée à 46 kg pour une limite fixée à 22 kg par l'arrêté ministériel du 23 juin 2004. La concentration instantanée relevée dans ce réseau a été de 0,09 mg/L, pour une limite fixée à 0,06 mg/L. Toutefois, l'eau chargée en zinc s'est diluée dans la Moselle à une concentration très inférieure à celle de la qualité des eaux douces superficielles pouvant être utilisées pour la production d'eau potable et sans engendrer d'impact significatif sur l'environnement.

Cependant, en raison du dépassement du flux journalier et de la concentration instantanée autorisés en zinc dans le rejet principal des effluents dans la Moselle, cet événement a été déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire par l'exploitant.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle