Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Publié le 11/09/2023

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 4 septembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté lié au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1, en raison de l’absence de fermeture de la porte intérieure d’un sas de l’espace inter-enceinte du bâtiment qui abrite le réacteur.

L’enceinte de confinement du réacteur, dite « bâtiment réacteur », est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouvent le cœur du réacteur et le circuit primaire. Elle est destinée, lors d’une situation d’accident, à retenir les substances radioactives qui seraient libérées en cas de rupture du circuit primaire. Pour les réacteurs de Nogent-sur-Seine, cette enceinte est constituée d’une double paroi (interne et externe). Pour accéder à l’espace entre les deux parois (appelé espace inter-enceinte), les intervenants peuvent emprunter deux sas constitués chacun de deux portes étanches, dont l’ouverture et la fermeture sont régies par les spécifications techniques d’exploitation (STE), dépendant de la configuration dans laquelle se trouve le réacteur.

Le 30 août 2023, des intervenants sont entrés dans l’espace inter-enceinte du réacteur 1 en fonctionnement. Lors de leur ronde, ils détectent que la porte intérieure de l’un des deux sas est fermée mais non verrouillée, alors que les STE prescrivent, dans cette configuration du réacteur, que les deux portes des sas doivent être fermées et verrouillées.

Après analyse, l’exploitant a conclu que cette porte n’avait pas été correctement verrouillée lors de sa dernière manipulation le 24 juillet 2023. Depuis cette date, la porte extérieure du sas était restée fermée et verrouillée, ce qui a permis de maintenir l’étanchéité du bâtiment réacteur et le confinement des substances radioactives.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu du non-respect des STE, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès la détection de l’écart, l’exploitant a procédé au verrouillage de la porte intérieure du sas concerné de l’espace inter-enceinte.

Date de la dernière mise à jour : 11/09/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie