Non respect des spécifications techniques d’exploitation

Publié le 12/07/2011

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 2 juillet 2011 à 1h00, le réacteur est en cours d’arrêt pour rechargement du combustible et maintenance. A la suite d’une manœuvre inappropriée, un opérateur a provoqué un bref passage (une minute) de la température primaire sous la valeur de 286°C qui est le minimum requis par les règles d’exploitation dans cet état du réacteur.

Lors de l’arrêt des réacteurs, des essais sont réalisés afin de préparer la déconnection du réacteur du réseau électrique. A ce niveau faible de puissance, le contrôle de la puissance du réacteur par les grappes de commande est réalisé directement par l’opérateur, alors que cette commande est régulée en mode automatique à des puissances supérieures.

Pendant les essais de déconnection, des variations de fréquence électrique du réseau ont engendré des variations de puissance électrique de la turbine, entraînant des variations de la température du circuit primaire. L’opérateur a tenté de stabiliser cette situation par des mouvements de grappes de commande, mais il a amplifié le phénomène et la température est passée sous le seuil minimal.

Une analyse approfondie de l’exploitant a conclu que les mouvements de grappe n’étaient pas la conduite appropriée pour ce type de phénomène.

Cet incident n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement.

Dans un premier temps l’exploitant avait classé cet événement au niveau 0 de l’échelle INES. Suite à l’analyse approfondie, il a reclassé cet incident au niveau 1 de l’échelle INES,

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie