Non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) relatives au repli du réacteur en cas d’indisponibilité du circuit d’alimentation en eau brute généralisée pour l’ultime secours
Le 5 avril 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) relatives au circuit d’alimentation en eau brute généralisée pour l’ultime secours (système SEG) du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin.
Le circuit SEG a été installé dans le cadre des dispositions prises à la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Il fait partie du noyau dur de dispositions visant, y compris dans des conditions très dégradées, à prévenir un accident avec fusion du combustible ou à en limiter la progression. Il permet, en cas de perte des autres sources de refroidissement du site, d’alimenter en eau les générateurs de vapeur et la piscine d’entreposage du combustible à partir des quatre puits de la source froide ultime (système SEU) installés sur le site.
Le 28 mars 2024, dans le cadre d’une visite des installations, la filière indépendante de sûreté de l’exploitant a constaté que la butée mécanique d’une vanne assurant le débit minimal requis pour garantir l’absence de désamorçage de la pompe du système SEG était dégradée. Les investigations conduites ont mis en évidence que la fragilité de cette butée avait été identifiée dans les documents d’essais, à l’issue de son installation, et qu’elle avait déjà fait l’objet d’une réparation, en décembre 2023. Des vérifications périodiques avaient été mise en place, sans qu’elles ne détectent d’anomalie.
La dégradation de la butée conduit à ce que le débit minimal de la pompe ne soit plus garanti et à considérer que le système SEG n’est plus disponible. Dans ce cas, les règles générales d’exploitation prescrivent un repli du réacteur sous sept jours. Or, les vérifications mises en place par l’exploitant étaient espacées de plus de sept jours.
En raison de la défaillance de la butée de la vanne concernée et du dépassement du délai de repli prévu par les RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 24/04/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie