Non-respect des règles générales d’exploitation concernant la disponibilité de capteurs de pression participant aux systèmes de protection des réacteurs 3 et 4

Publié le 26/10/2023

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 9 octobre 2023, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation des réacteurs 3 et 4 concernant la disponibilité d’un capteur de pression participant au système de protection du réacteur.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles limitent les interventions sur les équipements qui conduiraient à dégrader les fonctions de sûreté requises en fonction du domaine d’exploitation.

Le système de protection du réacteur (RPR) a pour principales fonctions la détection de situations anormales, l'arrêt automatique du réacteur et le déclenchement des systèmes de sauvegarde appropriés en situation accidentelle.

Afin de recaler périodiquement les indicateurs de puissance du réacteur, qui servent notamment à la conduite et au réglage des seuils de protection du système RPR, un essai permettant d’établir un bilan thermique du réacteur est réalisé en mesurant des paramètres physiques de capteurs à l’entrée et à la sortie des générateurs de vapeur. En cas de dérive de certains paramètres de ces capteurs, un recalibrage est réalisé par l’exploitant.

Le 5 octobre 2023, dans le cadre de la préparation des activités de maintenance prévues lors de l’arrêt du réacteur 4, l’exploitant a détecté, sur un des quatre capteurs susmentionnés, une anomalie relative au non-respect d’un critère lors d’un essai réalisé le 12 août 2022. L’exploitant a analysé d’autres essais identiques, ce qui lui a permis d’identifier un écart similaire lors d’un essai réalisé sur le réacteur 3 en août 2023.

L’exploitant a décidé de réaliser un essai partiel afin de recontrôler les deux capteurs incriminés. Concernant le capteur du réacteur 3, après constat d’un écart effectif, l’exploitant a réalisé le 6 octobre 2023 un recalibrage permettant de retrouver la conformité du capteur. Concernant le capteur du réacteur 4, l’essai n’a pas mis en évidence d’écart. Toutefois, en recherchant les activités de maintenance effectuées depuis le 12 août 2022, l’exploitant a constaté que, à la suite de l’identification d’une dérive de la mesure du capteur, un calibrage avait été réalisé le 23 août 2022. La disponibilité de ce dernier a été retrouvée in fine le 29 août 2022 à l’issue de la réalisation d’un essai partiel ayant conduit à des résultats conformes.

EDF n’a pas donc respecté la règle relative à l’indisponibilité d’un capteur nécessaire à la disponibilité d’une chaîne de protection du réacteur définie dans les RGE, qui impose une réparation sous trois jours. Les capteurs concernés ont été indisponibles pendant 56 jours sur le réacteur 3 et 17 jours sur le réacteur 4.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence pour les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de la détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES).

L’analyse de cet événement devra s’attacher à en comprendre l’origine exacte, ainsi que les raisons notamment organisationnelles qui ont conduit au délai d’identification de l’indisponibilité des capteurs de pression. Elle devra également définir des actions correctives visant à éviter le renouvellement de cet écart.

Date de la dernière mise à jour : 30/10/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie