Non-respect des règles générales d’exploitation

Publié le 20/08/2021

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 18 août 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation concernant l’indisponibilité du système de contournement de la turbine à l’atmosphère des trois générateurs de vapeur (GV) du réacteur 4.

Le système de contournement de la turbine à l’atmosphère a pour rôle d’évacuer la vapeur produite dans le circuit secondaire vers l’atmosphère dans certaines phases d’exploitation normale du réacteur et dans certaines situations accidentelles, au cours desquelles il permet de limiter la pression dans le circuit secondaire et de contrôler le refroidissement du circuit primaire. Il est constitué d’une vanne motorisée en sortie du circuit vapeur de chaque générateur de vapeur du réacteur.

Le 11 août 2021, le réacteur 4 était à l’arrêt pour maintenance et rechargement en combustible. Au cours d’une manœuvre d’exploitation visant à confirmer l’ouverture des vannes d’isolement du système de contournement de la turbine à l’atmosphère des trois générateurs de vapeur, celles-ci ont été fermées par erreur, rendant indisponible le système.

Cette indisponibilité, qui est contraire aux règles générales d’exploitation, a été identifiée 15h00 plus tard par l’ingénieur sûreté lors d’un contrôle préalable à un changement d’état du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de l’indisponibilité des équipements concernés, associée à sa détection tardive, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès la découverte de cette erreur de manœuvre, EDF a corrigé la position des vannes concernées, rendant à nouveau possible l’évacuation de la puissance thermique du circuit primaire via le système de contournement de la turbine à l’atmosphère.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie