Non-respect des règles générales d’exploitation

Publié le 12/10/2015

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 2 octobre 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur n° 1.

Le 30 septembre 2015, le réacteur n° 1 de Gravelines est en fonctionnement. Une modification matérielle sur une vanne du circuit de réfrigération de l’eau de la piscine d’entreposage du combustible est engagée. Pour réaliser cette intervention, il est nécessaire de couper les alimentations électriques de certaines autres vannes. Une alarme apparaît et l’opérateur constate, sur le synoptique de la salle de commande, une anomalie sur la position d’une vanne d’isolement de l’enceinte du réacteur. Un contrôle sur le terrain est réalisé. La vanne étant dans sa position prévue, l’opérateur ne détecte pas d’écart.

Quelques heures plus tard, les opérateurs se réinterrogent sur la manœuvrabilité de la vanne. Ils font alors un essai de fermeture de la vanne et constatent que celle-ci ne peut pas être fermée à l’aide du bouton situé en salle de commande. Une analyse technique montre également que la vanne ne peut pas être fermée par le système de protection du réacteur. L’isolement de l’enceinte du réacteur ne peut alors être réalisé que par un seul organe au lieu des deux prévus à la conception.

Dès la découverte de cet écart, la fermeture de la vanne est réalisée par l’intermédiaire d’une commande locale spécifique. Toutefois cette opération est réalisée dans un délai supérieur à celui prévu par les règles générales d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur les installations, les travailleurs et l’environnement.

Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES par l’exploitant, du fait de la détection tardive de l’événement.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie