Non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) lors de la mise hors-tension d’un tableau électrique pendant la manutention de combustible

Publié le 18/09/2014

Centrale nucléaire de Penly Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 11 septembre 2014, au cours de l’arrêt pour rechargement du réacteur 1, EDF a constaté le non-respect de mesures compensatoires prescrites par les RGE en cas de concomitance d’opérations de manutention de combustible et de maintenance de certaines armoires électriques alimentant la salle de commande.

Les RGE sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les exigences associées. Ces règles prescrivent en particulier que lorsque des opérations de manutention du combustible se déroulent, la mise hors-tension de certains tableaux électriques doit être précédée de la mise en service d’un circuit de ventilation du bâtiment combustible comportant un dispositif de filtration de l’iode.

Le 11 septembre 2014, en vue de procéder à des opérations de maintenance, un tableau électrique redevable des dispositions précédentes a été mis hors-tension sans que le circuit de ventilation adapté n’ait été préalablement mis en service. Dès la détection de l’écart, environ cinq heures plus tard, EDF a mis en service ce circuit de ventilation.

En cas de dégagement de gaz radioactifs à l’intérieur du bâtiment consécutivement à un éventuel accident de manutention du combustible, il convient toutefois de noter que des détecteurs d’activité auraient automatiquement provoqué la mise en service du circuit de ventilation adapté.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect des conditions particulières d’exploitation fixées par les RGE, cet événement a été classé par l’ASN au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie