Non-respect des règles générales d'exploitation pour la réalisation d'un essai périodique

Publié le 17/09/2001

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le mardi 11 septembre 2001, une modification du planning d'activités a conduit à réaliser un essai périodique sur le réacteur 3 en fonctionnement, alors que cet essai aurait dû être réalisé à l'arrêt.

Les règles générales d'exploitation soumises à l'Autorité de sûreté nucléaire prévoient la réalisation d'essais périodiques afin de s'assurer de la disponibilité des matériels. Après une analyse de risques incomplète d'EDF, les essais de manoeuvrabilité et d'étanchéité des vannes d'isolement du circuit de décharge de vapeur à l'atmosphère, prévus initialement en arrêt normal, ont été réalisés alors que le réacteur était en fonctionnement à puissance nulle.

Le circuit de décharge de vapeur à l'atmosphère fait partie du circuit secondaire et participe à la maîtrise de la température du circuit primaire. Il est relié à un générateur de vapeur remplissant le rôle d'échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire et l'eau du circuit secondaire transformée en vapeur.

Un mauvais fonctionnement des vannes lors de leur essai périodique aurait pu causer une baisse de la température moyenne du coeur et provoquer une augmentation de réactivité.

Cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie