Non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2

Publié le 09/09/2022

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 19 juillet 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté concernant un non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2 relatif à l’absence de fermeture de la porte de protection biologique du tampon d’accès matériel du bâtiment réacteur.

 

Chaque bâtiment réacteur comporte un accès de grande dimension, appelé « tampon d’accès matériel », qui permet l’entrée et la sortie du matériel lors des phases d’arrêt de réacteur pour maintenance. La porte assurant son étanchéité lorsque le réacteur est en fonctionnement est doublée d’une porte en béton assurant une protection biologique contre les rayonnements ionisants, notamment en cas d’accident.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment la fermeture du tampon d’accès matériel et de sa porte de protection biologique durant les phases de démarrage ou de fonctionnement du réacteur.

Pendant que le réacteur 2 était à l’arrêt, de mars à juillet 2022, des opérations de maintenance ont nécessité l’ouverture du tampon matériel et de la porte de protection biologique associée. Une fois les opérations de maintenance terminées, le 15 juin 2022, seul le tampon d’accès matériel a été refermé, tandis que la porte de protection biologique est restée ouverte jusqu’à la détection de l’événement le 13 juillet 2022 alors que sa fermeture était requise par les RGE depuis le 20 juin 2022.

Dès la détection de l’écart par l’exploitant, celui-ci a procédé à la fermeture de la porte de protection biologique.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu de la détection tardive de l’évènement et du non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

 

Date de la dernière mise à jour : 09/09/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie