Non-respect des règles générales d'exploitation : anomalies dans la réalisation d'essais périodiques

Publié le 02/07/2008

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 2 juin 2008, lors d'un contrôle de la bonne application du programme d'essais périodiques, le centre nucléaire de production d'électricité du Bugey a relevé plusieurs anomalies dans la réalisation des essais périodiques.

Afin de vérifier le fonctionnement des systèmes de commande et de sécurité sur une centrale nucléaire, des essais dits « essais périodiques » sont réalisés régulièrement.

En raison d'une mauvaise application des règles générales d'exploitation, les contrôles suivants n'ont pas été effectués depuis une date antérieure à 2001 :

  • transmission du signal d'arrêt automatique du réacteur vers cinq systèmes de protection du réacteur,
  • temporisation du système de mesure de puissance du réacteur suite à une coupure électrique,
  • ordre de déclenchement de la turbine suite à un signal émis par un système de sûreté,
  • blocage de l'extraction des grappes de commande du réacteur suite à une simulation de sortie du domaine de fonctionnement du réacteur,
  • isolement du réacteur n°2 du réseau électrique externe tout en le maintenant en puissance.

L'analyse a montré que malgré l'absence de ces contrôles impactant une ligne de défense, il subsistait d'autres lignes de défense permettant de garantir la sûreté de l'installation.

D'autres essais périodiques n'ont pas été réalisés dans les conditions de réalisation demandées dans les règles générales d'exploitation. Toutefois, les essais réalisés ont été représentatifs et la validité des critères contrôlés n'a pas été remise en cause. Ces anomalies dans la réalisation de ces essais n'ont donc entraîné l'indisponibilité d'aucun système de sécurité.

En raison du non-respect des règles générales d'exploitation et du nombre important d'anomalies détectées, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie