Non-respect des règles de conduite du réacteur 2, sur le site du Blayais

Publié le 05/05/2000

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Un incident est survenu le 6 mai 2000. Lors des essais figurant au programme du redémarrage du réacteur, un groupe de grappes de commande est sorti de la position imposée par les règles de conduite pendant 3 h 45.

La tranche 2 est en phase de redémarrage après un rechargement en combustible et après la remise en conformité des installations consécutive aux inondations du 27 décembre dernier. Comme cela est prévu dans la procédure de redémarrage, une série d'essais est programmée.

Les grappes de commande sont introduites ou extraites du coeur du réacteur afin de remplir plusieurs missions : l'arrêt rapide de la réaction nucléaire, le réglage du niveau de la puissance nucléaire souhaité et la maîtrise de la température de l'eau circulant dans le réacteur pour le refroidir. A chacune de ces missions correspondent des familles ou groupes de grappes de commande différents. Le contrôle de la température est assuré par un groupe désigné "R".

L'opérateur doit en permanence surveiller ce groupe et vérifier qu'il est bien situé dans la position prévue par les règles de conduite. Si ce n'est pas le cas, une alarme prévient l'opérateur qu'il doit corriger cette dérive en appliquant une procédure pré-établie (fiche d'alarme).

Le 6 mai 2000, à l'apparition de cette alarme, une mauvaise rédaction de la fiche associée, laisse croire par erreur à l'opérateur qu'il peut poursuivre l'essai, alors en cours, avant de remettre le groupe R dans la position requise.

La répétition par le passé de défauts de positionnement du groupe R et le manque de rigueur dans la rédaction de la fiche d'alarme, témoignent d'un défaut de culture de sûreté. Cet incident  a  donc été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie