Non-respect des procédures d'exploitation lors d'opérations de maintenance sur les chaînes de mesure du flux neutronique

Publié le 13/12/2002

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Avant chacun des arrêts des réacteurs 1, 2 et 3 au cours de l'année 2002, le site de Paluel a réalisé des opérations de maintenance sur des chaînes de mesure du flux neutronique sans mettre en oeuvre toutes les dispositions prévues par les procédures d'exploitation.

L'industriel doit surveiller en permanence le flux des neutrons émis par le coeur du réacteur pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de puissance. Il dispose pour cela de divers moyens de mesures dont les chaînes de puissance utilisées en fonctionnement normal.

La réalisation des opérations de maintenance sur les chaînes de puissance nécessite de rendre ces matériels indisponibles. Ces indisponibilités sont possibles sous réserve du respect d'un certain nombre de prescriptions supplémentaires prévues par les procédures d'exploitation. Or, au cours de l'année 2002, l'industriel est intervenu, avant les arrêts programmés des réacteurs 1, 2 et 3, sur les chaînes de puissance alors qu'il n'était pas en mesure de respecter l'une de ces prescriptions.

Cet incident n'a eu aucune conséquence sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public.

Toutefois, en raison du non-respect des procédures d'exploitation, cet incident a été classé auniveau 1 de l'échelleINES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie