Non-respect des conditions de pression requises pour l’extraction d’un mélange d’hexafluorure d’uranium (UF6)

Publié le 28/09/2014

Usine Georges Besse de séparation des isotopes de l'uranium par diffusion gazeuse Transformation de substances radioactives - Eurodif

EURODIF PRODUCTION a déclaré à l’ASN le 24 septembre 2014 un événement significatif relatif au dépassement de la pression requise dans un cristallisoir utilisé pour extraire le mélange d’hexafluorure d’uranium (UF6) et de trifluorure de chlore (ClF3) de la cascade de diffusion gazeuse de l’usine Georges BESSE.

Depuis l’arrêt de production en juin 2012 et après une phase de surveillance, l’usine Georges BESSE, exploitée par EURODIF PRODUCTION, fait l’objet d’opérations de préparation à la mise à l’arrêt définitif pour faciliter les conditions du futur démantèlement.

Le ClF3 est utilisé pour récupérer l’hexafluorure d’uranium (UF6) piégé sous forme solide dans les diffuseurs de l’usine, dans le cadre du projet PRISME (Projet de Rinçage Intensif Suivi de la Mise sous air d’EURODIF). Le ClF3 est une substance toxique, corrosive, comburante et dangereuse pour l’environnement. Il réagit, plus particulièrement sous forme liquide, de façon extrêmement vive avec de nombreux composés, notamment les matières organiques, et peut être la cause d’incendies et d’explosions. L’UF6 est un gaz toxique et radioactif, qui réagit avec l’humidité de l’air en produisant de l’acide fluorhydrique (HF), un gaz très toxique.

Le 21 septembre 2014, lors de l’extraction d’un mélange d’UF6 et de ClF3 d’un groupe de diffusion, l’exploitant a ouvert de façon inappropriée une vanne de régulation, située sur la ligne d’extraction du mélange vers un cristallisoir, afin de tester son fonctionnement. Cette manipulation a entrainé une arrivée soudaine d’UF6 et de ClF3 dans le cristallisoir et le dépassement de la pression autorisée dans cet équipement par le référentiel de sûreté. En effet, en raison des risques présentés par le ClF3 liquide, la pression et la température doivent être maîtrisées pour prévenir la condensation du ClF3.

Dès la détection de l’anomalie, l’exploitant a fermé une autre vanne permettant d’isolement du cristallisoir de manière à revenir dans le domaine de fonctionnement autorisé. Aucune réaction chimique ne s’étant produite, l’événement n’a pas eu de conséquence sur les travailleurs, l’environnement ou le public.

A la suite de cet événement, les extractions de mélanges d’UF6 et de ClF3 présents dans les groupes de diffusion ont été interrompues et ne seront reprises qu’après une analyse approfondie des causes de l’événement, la mise en place d’actions correctives et de vérifications complémentaires adaptées.

En raison de la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par le référentiel de sûreté de l’installation, cet événement est classé au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 8.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie