Non respect de la périodicité de réalisation des essais des détecteurs incendie

Publié le 24/12/2008

Centraco Traitement de déchets et effluents radioactifs - Socodei

Le 26 novembre 2008, un audit de surveillance interne a révélé le non respect de la périodicité de réalisation des essais des détecteurs incendie sur différents ateliers.

Ces essais qui doivent être réalisés semestriellement, n'étaient programmés qu'une fois par an par l'exploitant. Cette omission s'est répétée sur plusieurs périodes.

L'exploitant s'est engagé à exécuter tous les contrôles manquants avant le 31 décembre 2008 et à corriger ses gammes pour réaliser les futurs contrôles conformément à son référentiel.

L'événement, n'a pas eu de conséquence sur le personnel et l'environnement. L'ASN a demandé à l'exploitant de classer cet évenement au niveau 1 de l'échelle INES sûreté en raison d'un non-respect des prescriptions techniques d'exploitation.

L'usine CENTRACO - acronyme pour « centre nucléaire de traitement et de conditionnement » - située sur la commune de CODOLET dans le GARD pratique l'incinération et la fusion de déchets faiblement radioactifs. L'objectif est une concentration et un gain de volume avant expédition à l'ANDRA. Cette INB est exploitée par SOCODEI filiale commune d'EDF et de AREVA NC.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie