Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 4

Publié le 29/07/2022

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 6 juillet 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de plusieurs tableaux électriques alimentant des matériels de secours du réacteur 4.

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximums de réparation en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.

Par conception, chaque réacteur comporte deux sources électriques externes (transformateur de soutirage et transformateur auxiliaire) reliées au réseau national, ainsi que deux sources électriques internes (deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel). Un groupe électrogène d’ultime secours vient compléter ce dispositif.

Le 4 mai 2022, dans le cadre de la maintenance programmée du réacteur 4, un intervenant a réalisé des réglages de manière erronée sur un relais électrique assurant la protection de l’un des diesels de secours (LHQ). Le 11 mai 2022, le même intervenant réalise d’autres réglages également erronés sur un relais d’un second tableau électrique (LHA) qui permet l’alimentation de divers matériels de secours du réacteur 4.

 Dans la nuit du 27 au 28 juin 2022, un intervenant a réalisé la même intervention sur un relais électrique du tableau LHA du réacteur 2 dans le cadre de sa visite décennale. Un second intervenant présent lors de cette dernière intervention a alors détecté que la méthode de réglage mise en œuvre était différente de celle qui avait été utilisée précédemment sur le réacteur 4. Après analyse l’exploitant a mis en évidence que les réglages réalisés sur les matériels électriques du réacteur 4 étaient erronés.

Dès la découverte de ces anomalies, l’exploitant a procédé de manière réactive à un réglage adapté des installations électriques concernées sur le réacteur 4.

L’ASN a effectué une inspection sur la centrale de Dampierre-en-Burly le 22 juillet 2022 (voir la lettre de suites INSSN-OLS-2022-0674) afin d’analyser les causes et conséquences de cet événement.

Du fait de es mauvais réglages, l’exploitant a considéré le diesel de secours LHQ ainsi que le tableau électrique LHA du réacteur 4 comme indisponibles du 4 mai au 28 juin 2022, période pendant laquelle leur disponibilité était requise, conduisant alors à dépasser les délais de réparation et de replis maximums fixés par les RGE.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de la détection tardive par l’exploitant du non-respect des RGE, cet événement, qui a affecté la fonction de support d’alimentation électrique, a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 29/07/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie