Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3

Publié le 29/08/2023

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 22 août 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon en cas de cumul d’indisponibilité de matériels sur l’installation.

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilité de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur, et de leur éventuel cumul.

Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas d’accident causant une brèche au niveau du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur. Il se compose notamment d’un système d’injections haute pression (RIS HP) et d’un système d’injection basse pression (RIS BP), chacun constitué de deux voies redondantes.

Le 19 août 2023, alors que le réacteur 3 était en phase de redémarrage à la suite d’un arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible, des essais ont été réalisés sur des vannes du circuit d’injection de sécurité. Lors de ces tests, une vanne d’aspiration de la pompe RIS BP n’a pas correctement manœuvré et l’exploitant n’a pas immédiatement identifié que cette anomalie rendait indisponible plusieurs matériels, dont le système RIS BP. Le cumul d’indisponibilités a conduit l’exploitant à engager le repli du réacteur 3 au bout d’environ deux heures alors que dans cette situation, les RGE imposaient ce repli en moins d’une heure. La conduite à tenir imposée par les RGE n’a donc pas été respectée.

A la suite des investigations menées par l’exploitant, la cause de l’anomalie affectant la vanne d’aspiration du système RIS BP a été identifiée et corrigée immédiatement. Pendant cet événement, la deuxième voie du système RIS BP est toujours restée disponible.

Aucun incident nécessitant l’injection de sécurité n’ayant eu lieu pendant la durée des indisponibilités, cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, le personnel ou l’environnement. Toutefois, compte-tenu que l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur et du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 29/08/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie