Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Publié le 28/11/2022

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 15 septembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1 concernant l’indisponibilité partielle du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) lors d’un changement d’état du réacteur.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Les RGE interdisent le changement d’état d’un réacteur dès lors qu’un matériel requis dans l’état à atteindre n’est pas disponible.

Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) fournit à ces derniers, en cas d’indisponibilité de l’alimentation principale, l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de mise à l’arrêt et de démarrage du réacteur. Le circuit ASG comprend deux voies redondantes (voies A et B). Il comporte deux motopompes alimentées électriquement et, en redondance, une turbopompe entraînée par une turbine à vapeur.

Le 10 septembre 2022, alors que le réacteur était en phase d’arrêt pour maintenance, la turbopompe du système ASG, non requise à cette date, a par erreur été considérée comme disponible. Entre le 10 et le 12 septembre 2022, l’exploitant n’a pas détecté cette erreur malgré la présence d’une alarme en salle de commande. Le 12 septembre 2022, à 2h15, l’exploitant a effectué un changement d’état du réacteur pour rejoindre l’état « arrêt pour intervention avec le circuit primaire entrouvert (API EO) », configuration dans laquelle la turbopompe du système ASG est requise par les RGE.

L’indisponibilité de la turbopompe du système ASG a été détectée le même jour à 16h50.

L’exploitant a donc effectué un changement d’état du réacteur sans détecter qu’un matériel requis dans l’état de réacteur à atteindre n’était pas disponible, alors que l’information était disponible en salle de commande depuis plusieurs jours.

Dès la détection de l’écart, l’exploitant a pris des dispositions pour rendre la turbopompe du système ASG disponible.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, après analyse approfondie et à la suite des interrogations de l’ASN concernant notamment le défaut de culture de sûreté, cet évènement a été reclassé par EDF au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

 

Date de la dernière mise à jour : 28/11/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie