Non-respect d’une règle relative au fonctionnement permanent de la filtration de la piscine

Publié le 20/11/2014

Installation d'ionisation de Dagneux Utilisation de substances radioactives - Ionisos

La société IONISOS a déclaré le 19 novembre 2014 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non-respect d’une disposition du rapport de sûreté relative au fonctionnement permanent de la filtration de la piscine en acier inoxydable de l’irradiateur qu’elle exploite sur la commune de Dagneux (Ain).

Cette installation assure principalement l’irradiation de matériels médicaux pour leur stérilisation au moyen de sources radioactives de haute activité. Au repos, ces sources sont maintenues au fond d’une piscine dont la qualité de l’eau doit être maîtrisée par la circulation permanente de cette eau dans un dispositif de purification. La purification vise à garantir l’absence de corrosion du gainage des sources et de la peau de la piscine, en acier inoxydable.

A l’occasion d’une inspection qu’elle a conduite le 13 novembre 2014, l’ASN a constaté que le dispositif de purification de l’eau de la piscine en acier inoxydable était à l’arrêt. L’exploitant a depuis remis en service ce dispositif.

Compte-tenu de la cinétique lente des phénomènes de corrosion, l’incident n’a pas entraîné de conséquences immédiates sur l’installation et n’a pas eu d’impact sur le personnel ou l’environnement.

En raison du non-respect du référentiel de sûreté d’une installation nucléaire de base, mis en évidence par l’ASN, et d’un défaut de culture de sûreté, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale de classement des événements nucléaires (INES), qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie