Non-respect d’une règle relative à la maîtrise du risque de criticité

Publié le 13/03/2023

Usine Georges Besse de séparation des isotopes de l'uranium par diffusion gazeuse Transformation de substances radioactives - Eurodif

La société Orano Chimie Enrichissement a déclaré le 8 mars 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non-respect d’une règle relative à la maîtrise du risque de criticité dans son usine de diffusion gazeuse « Georges Besse I » qui est en cours de démantèlement.

Dans le cadre du démantèlement de l’usine, lors de certaines opérations de découpe et de conditionnement en déchets des matériels présents, des aspirateurs dédiés sont utilisés pour récupérer de la matière uranifère dans des pots décanteurs. Ces pots décanteurs peuvent contenir de la matière enrichie, qui, en quantité suffisante, peut conduire à un risque de criticité. En application des règles générales d’exploitation, l’exploitant a défini dans une consigne permanente des règles d’entreposage « à la maille » imposant notamment le respect d’une distance de 1.5m entre chaque fût contenant un pot décanteur sans interférence avec d'autres matériels.

Le 19 janvier 2023, un chargé de surveillance a constaté la présence d’un caisson métallique et d’un big-bag entre les rangées de fûts entreposés « à la maille ».

Les masses de matières uranifères réellement présentes dans les pots de décantation étant très inférieures aux limites de sûreté, cet écart n’a entraîné aucune conséquence sur l’installation, le personnel ou l’environnement. L’entreposage a été remis en conformité sans délai, mais l’ASN a constaté que la gestion de cet écart, jusqu’à sa déclaration, a nécessité un délai anormalement important.

Compte tenu du non-respect d’une règle relative à la maitrise de la criticité, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 13/03/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie