Non respect d’une procédure

Publié le 18/08/2009

Usine de fabrication de combustibles nucléaires (MELOX) Fabrication de substances radioactives - Orano Cycle

Le 13 août 2009, AREVA NC a informé l’ASN que le non respect d’une procédure avait conduit à une anomalie dans le suivi des masses de matières fissiles qui vise à prévenir le risque de criticité(1).

Le 9 août 2009, une opération de fabrication de crayons combustibles par engainage de pastilles(2)  a été engagée après réception sur le poste de travail de 10 clayettes contenant les pastilles d’oxyde mixte de plutonium et d’uranium nécessaires à cette opération.

Le 10 août, l’opération a été interrompue dans l’attente de composants nécessaires à la poursuite de l’opération. Des clayettes ont alors été évacuées vers une unité d’entreposage afin de permettre la réalisation des contrôles périodiques du poste d’engainage. Cette opération d’évacuation n’a cependant pas été réalisée dans des conditions conformes aux procédures existantes. Il s’en est suivi une incohérence entre la masse de plutonium réellement présente dans le poste de gainage et le logiciel de suivi des masses : ce dernier, qui est une des dispositions visant à prévenir le risque de criticité au sein de l’installation, considèrait en effet que les 10 clayettes pleines avaient été renvoyées dans l’entreposage alors que 7 d’entre elles avaient déjà été vidées lors de l’opération d’engainage.

L’anomalie a fait l’objet d’une action corrective dès sa découverte le 11 août 2009.

L’événement n’a pas eu de conséquence en raison des marges importantes prises en compte à la conception de l'installation et des dispositions complémentaires prises par l’exploitant pour la prévention du risque de criticité.

En raison de la mise en évidence d’un non respect de procédure et de la similitude des faits avec ceux de l’événement survenu le 29 octobre 2008, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

L’usine MELOX, située sur le site de Marcoule dans le Gard, fabrique des assemblages de combustibles MOX (mélange d’oxyde d’uranium et de plutonium) destinés aux réacteurs électronucléaires à eau légère.

 

(1) Un accident de criticité correspond au démarrage d’une réaction nucléaire non contrôlée lorsque la masse de matière nucléaire dépasse un certain seuil, appelé « masse critique ».

(2) Lors des opérations d’engainage, le combustible sous forme de pastilles d’oxyde mixte d’uranium et de plutonium est inséré dans des gaines métalliques qui, assemblées entre elles, forment des assemblages combustibles.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie