Non respect d'une prescription de sûreté relative au risque de criticité

Publié le 19/06/2008

Atelier de pastillage de Veurey-Voroize (déclassée) Fabrication de substances radioactives - SICN

L'élaboration des assemblages combustibles destinés aux réacteurs à eau pressurisée, nécessite de fréquentes opérations de nettoyage des équipements de production, en particulier aux changements de campagnes de fabrication. Les matières sont collectées par aspiration et conditionnées en récipients calibrés, dits « bidons filtrants ». Pour faire face au risque de criticité (déclenchement d'une réaction nucléaire non contrôlée), des règles strictes régissent notamment le remplissage des récipients (respect d'une limite de masse) et leur entreposage (respect des règles d'espacement).

Le 3 juin 2008 au matin, à l'occasion d'un contrôle indépendant, trois de ces récipients se sont avérés être en surcharge de poids (dépassements compris entre 1 et 4 kilogrammes).

L'incident s'est produit la veille, en fin de poste de travail, au niveau d'une presse à compacter de la ligne Centre de l'atelier où sont élaborées les pastilles d'oxyde d'uranium. Du nettoyage de la presse, il a résulté quatre bidons filtrants. L'opérateur, chargé de réaliser le premier niveau de contrôle de la masse en présence n'a pas effectué correctement les tarages de sa balance.

Sitôt l'anomalie découverte, l'espacement des bidons filtrants a été doublé puis, chacun des bidons en dépassement a été ramené aux contenances normales d'exploitation.

Pour prévenir le risque de criticité, un certain nombre de barrières et parades complémentaires sont mises en oeuvre : double pesée par des personnes indépendantes, balisage des emplacements, géométrie des appareils, absence de matières favorisant la réaction nucléaire (modérateur).

L'incident n'a pas eu de conséquence sur le personnel, ni sur l'environnement.

En raison du non-respect d'une limite et condition d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie