Non-respect d’une mesure compensatoire prévue par un accord de l’ASN

Publié le 21/05/2015

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 12 mai 2015, l'exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une mesure compensatoire prévue par un accord de l’ASN.

Lors de la visite décennale 2015 du réacteur n°1 de la centrale, EDF a réalisé une modification du circuit de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires, qui est commun aux réacteurs n°1 et n°2 du site. Cette modification a pour but d’améliorer la prévention du risque d’explosion dans les locaux où de l’hydrogène est susceptible d’être présent. Le circuit de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires a pour objectif d'assurer le confinement des installations, de maintenir une qualité d'air satisfaisante à l'intérieur des locaux ainsi que de filtrer et de contrôler l’air avant rejet à l’atmosphère. Il est composé de 2 voies redondantes et indépendantes et l’une de ces voies doit en permanence être en fonctionnement.

Afin de pouvoir réaliser cette modification, EDF a sollicité un accord de l’ASN pour pouvoir arrêter les deux voies en même temps, compte-tenu de la mise en place de mesures compensatoires et, notamment, de l’assurance que lorsqu’EDF travaillerait sur l’une des voies, l’autre – bien qu’à l’arrêt – serait disponible et prête à être remise en service.

Le 9 mai 2015, un agent EDF a identifié qu’un registre de ventilation était fermé alors qu’il aurait dû être ouvert. Dans cette configuration, la voie du circuit de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires censée être disponible ne l’était en réalité pas.

Cet écart est dû à une erreur d’étiquetage sur un matériel lors des travaux de modification, qui a conduit EDF à ouvrir le 7 mai 2015 un registre en lieu et place de celui qui aurait dû l’être.

Dès la détection de l’écart, l’installation a été remise en conformité. Cependant, du 7 au 9 mai 2015, la mesure compensatoire associée à l’accord de l’ASN n’a pas été respectée.

Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la santé des travailleurs, ni sur l’environnement.

En raison du non-respect d’une mesure compensatoire prévue par un accord de l’ASN, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie