Non respect d'une consigne temporaire de conduite

Publié le 14/05/2009

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 28 avril 2009, l'exploitant du CNPE de Cruas-Meysse n'a pas respecté une consigne temporaire de conduite portant sur le réglage d'une vanne régulant la température de l'huile des pompes d'injection de sécurité.

Le circuit d'injection de sécurité permet, en cas d'accident, d'injecter de l'eau dans le circuit primaire pour refroidir le coeur du réacteur. Il comporte des pompes injectant de l'eau à haute pression et d'autres pompes injectant de l'eau à basse pression.

Les pompes d'injection de sécurité à haute pression sont équipées d'une vanne thermostatique qui régule la température de l'huile de lubrification. Ces vannes thermostatiques sont à l'origine d'un incident générique détecté sur le CNPE du Tricastin le 23 octobre 2008 et classé au niveau 1 de l'échelle INES. Pour traiter les dysfonctionnements observés, EDF avait demandé le 10 octobre 2008 aux centrales nucléaires concernées de porter une attention particulière au réglage de ces vannes thermostatiques.

Le 28 avril 2009, pendant les opérations de redémarrage du réacteur n°4, l'exploitant a mis en service une des vannes du circuit d'injection de sécurité à haute pression avec un réglage correct de la vanne thermostatique. Cependant, lorsque la pompe est rentrée dans un cycle de fonctionnement stabilisé, l'exploitant n'a pas modifié le réglage de la vanne thermostatique, comme cela est requis par les consignes.

En raison de l'absence de prise en compte d'une consigne issue du retour d'expérience, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie