Non-respect d'une conduite à tenir à la suite de plusieurs dysfonctionnements de matériels

Publié le 07/07/2009

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 24 juin 2009, à la suite du dysfonctionnement de deux vannes, EDF n’a pas respecté la conduite à tenir spécifiée dans les règles générales d’exploitation du réacteur n° 1 de la centrale de Civaux.

Les réacteurs d’EDF disposent de règles générales d’exploitation (RGE) qui précisent les actions à mettre en œuvre en cas de dysfonctionnements de matériels considérés comme importants pour la sûreté.

Le 24 juin 2009, une intervention est programmée sur une vanne du circuit de contournement global de la turbine, ce qui la rend momentanément indisponible. En parallèle, la réalisation d’un essai périodique sur le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) est entreprise et révèle le dysfonctionnement d’une deuxième vanne.

Les RGE précisent qu’en cas de dysfonctionnement de ces deux vannes et si leur réparation ne peut être réalisée sous une heure, la baisse de pression et de température du circuit primaire doit être entreprise sous ce délai dès que le second dysfonctionnement est identifié.

Lors de la réalisation de l’essai, l’opérateur a identifié le dysfonctionnement de la vanne du circuit RRI au bout d’une heure et sa réparation est intervenue 41 minutes plus tard. Le dysfonctionnement des deux vannes a donc duré plus d’une heure sans que les actions de baisse de la pression et de la température du circuit primaire n’aient été entreprises, ce qui constitue un écart vis-à-vis des règles applicables.

Afin d’améliorer la compréhension des conditions de déroulement de cet événement, l’ASN a réalisé une inspection sur ce sujet le 3 juillet 2009.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel, sur l’environnement et sur la sûreté de l’installation. Toutefois, cet événement ayant conduit au non respect d’une conduite à tenir spécifiée par les règles générales d’exploitation sans que des actions rapides soient entreprises pour retrouver une situation autorisée, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie