Non-respect d’exigences de tenue sismique et de sectorisation incendie au niveau de chemins de câbles participant à la protection du réacteur et à la surveillance de l’atmosphère de l’enceinte

Publié le 04/08/2023

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 12 janvier 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’exigences de tenue sismique et de sectorisation incendie au niveau de chemins de câbles participant à la protection du réacteur 1 et à la surveillance de l’atmosphère de son enceinte de confinement. Cette première déclaration a été complétée les 26 janvier 2023 et 28 juin 2023 à la suite de l’analyse des conséquences potentielles.

Le 22 août 2022, le réacteur 1 était à l’arrêt dans le cadre de sa quatrième visite décennale. L’exploitant intervenait sur un caisson coupe-feu contenant des câbles électriques alimentant en partie le système de mesure de la puissance nucléaire du réacteur (RPN), ainsi que le système de surveillance de l’atmosphère de l’enceinte de confinement. Ce caisson avait été mis en place au début des années 2000. Lors de l’ouverture du caisson coupe-feu à l’occasion de travaux programmés au cours de l’arrêt, il est apparu que le supportage des câbles électriques qui le traversaient ne répondait pas aux exigences en matière de tenue sismique et de sectorisation incendie. Cet écart était susceptible de générer des signaux aberrants en cas de séisme et de provoquer ainsi la mise en route intempestive d’injection d’eau de refroidissement dans le circuit primaire.

Un écart similaire a été détecté sur le réacteur 3 de la centrale au cours de son arrêt en 2023.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement.

En raison d’une défaillance dans la culture de sûreté lors de la réalisation et de la réception de ces matériels et de la dégradation de la défense en profondeur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Les travaux de remise en conformité ont été réalisés sur le réacteur 1 avant la fin de sa visite décennale en juin 2023, et ils seront effectués au cours de la visite décennale du réacteur 3 en 2024. Dans l’attente, un renforcement provisoire des supportages vis-à-vis du séisme, ainsi que des mesures compensatoires en matière de risque incendie, ont été déployés sur le réacteur 3 à la demande de l’ASN.

Date de la dernière mise à jour : 04/08/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie