Non détection de l’insuffisance de débit de la boucle de recirculation du bore

Publié le 17/07/2009

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 1er juillet, deux agents de conduite débutent deux opérations de contrôles du système de protection du réacteur. Au cours de celles ci, une alarme du circuit d’injection de sécurité(1) apparaît pour insuffisance du débit de la boucle de recirculation du bore. Cet événement n’est pas détecté par les agents EDF qui poursuivent donc les opérations de contrôles en cours.

Les agents s’apercoivent, à la fin de ces opérations seulement, de l’isolement de la boucle de recirculation en bore.

Une détection de cet événement plus rapide aurait contraint l’exploitant, conformément aux règles générales d’exploitation, à interrompre ses opérations de contrôles et traiter l’insuffisance du débit de la boucle de recirculation.

Malgré la détection tardive, la boucle de recirculation du bore a été restaurée suffisamment rapidement pour exclure le risque de cristallisation du bore.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur le personnel, ni sur l’environnement.

En raison du non respect des règles d’exploitation, cet incident a été reclassé au niveau 1 de l’échelle INES par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

 

(1)Circuit d’injection de sécurité :
Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas d’accident, par exemple d’une fuite importante du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous haute pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur. Afin d’éviter la cristallisation du bore, celui ci est maintenu dans une boucle de recirculation.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie