Non-conformité de montage des châssis des pompes de lavage des filtres à chaînes du circuit d'eau brute secourue

Publié le 09/07/2013

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 5 juillet 2013, l'exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une non-conformité de montage des châssis des pompes de lavage des filtres à chaînes du circuit d'eau brute secourue de chacun des réacteurs.

Sur les réacteurs à eau pressurisée exploités par EDF, le circuit d’eau brute secourue sert à refroidir un autre circuit appelé circuit de refroidissement intermédiaire qui assure le refroidissement de tous les circuits et matériels importants pour la sûreté du réacteur. Le circuit d'eau brute secourue est un circuit de sauvegarde et est constitué à ce titre de deux lignes redondantes comportant chacune deux pompes et deux échangeurs.

Au cours d’un contrôle réalisé en février 2013, l’exploitant a mis en évidence que les vis de fixation qui étaient installées sur le châssis des pompes de lavage des filtres à chaînes du circuit d'eau brute secourue n’étaient pas celles prévues par les règles de conception de la centrale nucléaire. Après analyse de l’exploitant, il s’avère que la disponibilité du système de lavage, et par conséquent celle du circuit d'eau brute secourue lui-même, auraient pu être remises en cause en cas de séisme.

Les travaux de remise en conformité ont été engagés en mai 2013 et sont désormais terminés.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cependant, en raison des conséquences potentielles de cet écart de conformité, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie