Non conformité de la position de 4 vannes d’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur

Publié le 11/05/2010

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 27 avril 2010, lors d’un contrôle périodique, un technicien a constaté que 4 vannes servant à l’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Dampierre étaient anormalement ouvertes.

L’enceinte de confinement est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouve le réacteur. Cette enceinte constitue l’une des trois barrières existant entre les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur et l’environnement. Afin de retenir les produits radioactifs qui seraient libérés en cas d’accident, l’étanchéité de cette enceinte est étroitement surveillée. De nombreuses canalisations traversent cette enceinte. Des vannes situées de part et d’autre des parois de béton permettent de fermer chacune des canalisations lorsque les spécifications techniques ou les procédures de conduite exigent l’étanchéité de l’enceinte.

Afin de garantir et de maintenir la position adéquate de ces vannes, elles sont « condamnées administrativement », c’est-à-dire immobilisées à l’aide d’un cadenas et suivies par une procédure spécifique.

Lors du contrôle trimestriel de la conformité des condamnations administratives en fonctionnement normal du réacteur, un technicien a constaté que 4 vannes d’isolement de l’enceinte, qui étaient censées être fermées, étaient en pratique ouvertes.

Dès la détection de l’anomalie, les vannes ont toutes été immédiatement refermées.

L’origine de l’écart de position des 4 vannes provient a priori de la difficulté à les manœuvrer qui aurait induit en erreur le technicien lors de la pose des condamnations administratives le 30 mars 2010.

Compte tenu du non respect des spécifications techniques d'exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie