Non-conformité d'un système (EDE) participant au confinement sur le réacteur 1

Publié le 22/06/2000

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 23 juin, EDF a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire une non-conformité du système de balayage de l'espace inter-enceintes (EDE) à ses exigences de conception.

Le système EDE a pour fonction d'assurer par aspiration une dépression dans l'espace entre les deux enceintes de confinement du réacteur, de collecter les fuites de l'enceinte intérieure en cas d'accident et de les traiter.

A la construction du réacteur 1 de Belleville en 1987, la capacité de filtration du système EDE a été doublée pour prendre en compte un taux de fuite de l'enceinte interne plus élevé que le taux habituel.

A la suite d'une réévaluation demandée par l'Autorité de sûreté nucléaire en 1999, l'efficacité des pièges à iode de ce système a été mise en cause. La conception de cette modification propre à Belleville 1 n'avait pas été étudiée suffisamment par EDF.

Cette non-conformité n'a pas d'effet sur la sûreté de l'installation lors du fonctionnement normal de la centrale.

En cas d'accident, la qualité du confinement des produits radioactifs aurait été dégradée, mais les exigences du rapport de sûreté auraient été néanmoins respectées.

EDF étudie actuellement une nouvelle modification du système EDE afin de rendre son fonctionnement conforme aux exigences initiales.

L'Autorité de sûreté n'autorisera le redémarrage de ce réacteur, actuellement à l'arrêt pour sa première visite décennale, que lorsque cette modification aura été réalisée.

Cette modification n'ayant pas été étudiée de manière suffisante en 1987 par EDF, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie