Non respect des spécifications techniques d’exploitation : mise hors service non autorisée de plusieurs matériels de sauvegarde lors de la réalisation d’essais périodiques

Publié le 10/02/2013

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 6 février 2013, l'exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur la mise hors service simultanée, pendant 2 minutes, de plusieurs matériels de sauvegarde lors de la réalisation d’essais périodiques.

Sur les réacteurs nucléaires exploités par EDF, les essais périodiques permettent de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des matériels nécessaires pour assurer la sûreté de l’installation. La réalisation de ces essais nécessite parfois de rendre temporairement indisponibles certains matériels. Les règles relatives à la disponibilité des matériels sont fixées par les spécifications techniques d’exploitation. En outre, tous les systèmes de sauvegarde sont dotés de deux voies redondantes et indépendantes qui ne sont jamais rendues indisponibles en même temps.

Le 1er février 2013, l’exploitant a réalisé sur le réacteur n°4 deux essais périodiques sur des systèmes de sauvegarde nécessaires au refroidissement du réacteur en cas d’accident :

  • le circuit d’injection de sécurité, qui permet en cas de brèche dans le circuit primaire de réinjecter de l’eau dans ce circuit ;
  • le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur, qui permet d’alimenter les générateurs de vapeur pour assurer le refroidissement du cœur du réacteur.

Les opérateurs ont commencé par l’essai sur le circuit d’injection de sécurité. A la suite d’une erreur d’interprétation de leur procédure, les opérateurs ont commencé le deuxième essai alors qu’une pompe du circuit d’injection de sécurité n’était toujours pas disponible. Cette situation a conduit à avoir en même temps une pompe de chaque circuit indisponible, ce qui n’est pas autorisé par les spécifications techniques d’exploitation.

Les opérateurs ont cependant rapidement pris conscience de cette erreur, ce qui a permis de remettre en service la pompe du circuit d’injection de sécurité. Au total, l’indisponibilité simultanée des deux circuits a duré 2 minutes.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie