Mise à jour de l'avis d'information du 19 août 2002 sur l'anomalie affectant les tirants précontraints d'ancrage au génie civil des matériels et tuyauteries des circuits primaire, secondaire et auxiliaires

Publié le 25/05/2003

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Les supports des gros matériels - générateurs de vapeur et pompes primaires – ainsi que certains composants des circuits primaire, secondaire et auxiliaires sont fixés au génie civil au moyen de tiges en acier traversant la dalle de béton, appelées tirants. Ces tirants sont précontraints, c'est-à-dire mis en tension au montage, afin d'empêcher le glissement et le décollement du support sous l'effet des efforts appliqués en situation normale ou accidentelle, en particulier en cas de séisme ou de rupture de tuyauterie. L'insuffisance de précontrainte ou la rupture de tirants peuvent conduire à des situations où les supports n'assurent plus leur fonction, ce qui pourrait remettre en cause la tenue des matériels en cas de séisme ou de rupture de tuyauterie.

Le 4 novembre 1999, à l'occasion d'un arrêt fortuit du réacteur 1 de Saint-Laurent-des-Eaux, l'exploitant a constaté la rupture d'un tirant assurant l'ancrage au génie civil d'une des 4 béquilles de supportage du générateur de vapeur n°2. Il s'agit du premier cas de rupture d'un tirant d'ancrage sur le circuit primaire d'un réacteur. Cette rupture provient d'un phénomène de corrosion sous contrainte. Cette anomalie a fait l'objet d'une déclaration d'incident et a été classée au niveau 1 de l'échelle INES en novembre 1999.

En août 2000, à l'occasion de l'arrêt pour rechargement du réacteur 1 de Saint-Alban, l'exploitant a également constaté la rupture de deux tirants d'ancrage sur un support du circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt.

Une campagne de contrôles a été engagée à la suite de l'incident de Saint-Laurent-des-Eaux. Ces contrôles ont mis en évidence l'insuffisance de la précontrainte ou la rupture des tirants sur le réacteur 2 de Fessenheim, le réacteur 2 de Chinon, les réacteurs 1 à 4 du Blayais, les réacteurs 1, 2 et 3 de Cruas, le réacteurs 3 de Dampierre, les réacteurs 1 à 6 de Gravelines, les réacteurs 3 et 4 de Paluel, les réacteurs 1 et 2 de Penly, et le réacteur 2 de Flamanville. Les tirants affectés ont été remplacés.

Des cas de perte de précontrainte ou de ruptures de tirants d'ancrages sur des supports du circuit secondaire ou des circuits auxiliaires avaient déjà été constatés sur les sites de Paluel, du Blayais et de Saint-Alban dès 1990. Les résultats des études menées à cette époque sur les ruptures de tirants n'avaient pas conduit EDF à réaliser des contrôles systématiques sur le parc.

En raison de dégradations pouvant remettre en cause la tenue des matériels et tuyauteries des circuits primaire, secondaire et auxiliaires en cas de séisme ou de rupture de tuyauterie et affectant l'ensemble des réacteurs du parc, l'Autorité de sûreté a décidé de classer ces anomalies au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie