Mauvais réglage de vannes participant au contrôle de la pression des générateurs de vapeur

Publié le 10/12/2017

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 10 novembre 2017, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un mauvais réglage des vannes du circuit de contournement vapeur à l’atmosphère sur les réacteurs 4 et 5 de la centrale nucléaire du Bugey.

Sur les réacteurs à eau sous pression exploités par EDF, le circuit primaire contient de l’eau sous pression qui s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments de combustible : la chaleur produite est transférée à un circuit secondaire par l’intermédiaire des générateurs de vapeur. En fonctionnement normal, la pression dans le circuit secondaire des générateurs de vapeur est d’environ 80 bar. Chacun des réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey comporte trois générateurs de vapeur. S’agissant d’équipements sous pression, les générateurs de vapeur sont équipés de soupapes de sécurité, mais pour éviter de solliciter ces soupapes dans des situations courantes d’exploitation, ce sont des vannes de décharge à l’atmosphère qui contrôlent la pression dans les générateurs de vapeur. Ces vannes ont également un rôle en cas de situation accidentelle.

A l’occasion des arrêts programmés des réacteurs 4 et 5 réalisés respectivement fin 2016 et de 2015 à 2017, les équipes d’EDF ont réalisé des mauvais réglages sur les modules électriques qui assurent le contrôle commande des vannes de contournement vapeur à l’atmosphère. Ces mauvais réglages ont défiabilisé les vannes, ce qui aurait pu conduire à solliciter directement les soupapes de protection de ces générateurs de vapeur.

L’écart a été détecté le 7 novembre 2017 sur le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey par un ingénieur de sûreté d’EDF qui assure un contrôle quotidien des installations indépendant des services en charge de la conduite. Les investigations menées par EDF ont mis en évidence que le mauvais réglage avait également été réalisé sur le réacteur 4. EDF a immédiatement procédé aux corrections nécessaires.

Les vannes du circuit de contournement vapeur à l’atmosphère des réacteurs 4 et 5 n’ont pas été sollicitées pendant toute la période où elles étaient mal réglées : cet écart n’a donc pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement.

Toutefois, en raison de la détection tardive de ces deux mauvais réglages, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie