Détection tardive du mauvais réglage d’un capteur de niveau de la piscine d’entreposage du combustible du réacteur 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine

Publié le 23/12/2022

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 20 décembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive du mauvais réglage d’un capteur de niveau de la piscine d’entreposage du combustible du réacteur 2.

La piscine d’entreposage du combustible reçoit l’ensemble des assemblages de combustible du cœur du réacteur pendant les arrêts pour rechargement et sert à l’entreposage des assemblages usés dans l’attente de leur envoi vers une usine de traitement.

Les spécifications techniques d’exploitation du réacteur imposent que le niveau d’eau de sa piscine d’entreposage du combustible soit égal ou supérieur à 22,15 m.

Le 9 décembre 2022, à l’occasion d’un essai périodique, l’exploitant a constaté le mauvais réglage d’un capteur de niveau de la piscine du réacteur 2, dont la fonction assure notamment l’apparition d’une alarme en cas de niveau bas de cette piscine. Ce mauvais réglage avait pour conséquence qu’une telle alarme ne serait apparue qu’à partir d’un niveau situé 39 mm plus bas que le niveau minimal requis par les spécifications techniques d’exploitation. Néanmoins, l’existence d’un second capteur, correctement réglé, aurait permis l’apparition d’une alarme redondante.

Une modification datant de novembre 2021, portant sur l’instrumentation de la piscine d’entreposage du combustible, est à l’origine de cette erreur de réglage. Le capteur considéré était donc indisponible depuis cette date, sans avoir été identifié comme tel.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement des assemblages de combustible.

En raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Le 14 décembre 2022, l’exploitant a procédé à la reprise du réglage de ce capteur, ainsi qu’à un essai de requalification pour confirmer sa disponibilité.

Date de la dernière mise à jour : 23/12/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie